QUELQUES VUES CLASSIQUES

LPOD-Sep8-14.jpg
image : Maurice Collins, Nouvelle Zélande

Les images ci-dessus prises par Maurice avec sa lunette de 3,5" ressemblent tout à fait à ce que j'ai observé ce même soir avec mon télescope de 6". Avec ces instruments - l'ETX correspond à peu près à l'ouverture de lunette utilisée par Mädler et mon 6" à celle du télescope de Schmidt - on obtient des vues semblables à celles des meilleurs sélénographes de l'histoire. Ce qui est remarquable est qu'actuellement on obtient de façon régulière de belles vues des grandes formations lunaires.
La vue de gauche met en évidence l'aspect rugueux et élevé du plateau d'Aristarque, avec sa montagne volcanique qui est la source de la vallée de Schröter formant une ombre triangulaire trapue. Les rainures de Prinz et d'Aristarque ne sont pas visibles, on ne les distingue qu'à partir d'une ouverture de 6" avec un fort grossissement. En haut à droite on peut voir deux dômes volcaniques massifs faits de laves plus riches en silicate qu'en basalte. Et en bas à gauche on voit une autre curiosité lunaire, les collines de Marius qui sont des cônes plus escarpés et plus rugueux que les cônes volcaniques habituels. Ils sont faits soit de lave plus visqueuse (pas autant que les dômes de Gruithuisen) soit de lave qui s'est épanchée plus lentement ce qui a permis la formation de collines au lieu de produire un écoulement uniforme.
La vue de droite nous montre le lever de soleil sur Schickard, grand cratère dont le plancher n'est pas si lisse qu'il ne semble l'être lorsqu'on l'observe avec un soleil dominant. En bas à droite apparaît le bout du cratère multiple Schiller, qui a été créé par l'impact de 3 ou 4 projectiles arrivant sous un angle très faible. Beau coup de filet pour un petit instrument ! aviez-vous déjà remarqué ces caractéristiques lunaires ?

Chuck Wood
(traduction Claude Navarro)

Données techniques
5 Septembre 2014. ETX-90 @ f/13.8 + caméra ASI120MC.

Liens
21st Century Atlas cartes 24 & 28.



La rubrique originale sur LPOD